Agenda

Septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Nouveautés

Réunion élections au Conseil d'Administration

 Vous souhaitez participer au conseil de classe, aux différente instances de l'établissement, pour cela il faut être élu ! Deux représentants des parents (titulaires et suppléants) de chaque classe sont choisis par le chef d'établissement sur proposition des responsables des listes de candidats ayant obtenu des voix lors des élections des représentants des parents d'élèves.

La réunion des parents d'élèves pour les élèctions a eu lieu ce lundi . Si vous n'avez pas pu y participer, 

Vous pouvez prendre contact avec les représentants des féérations pour vous associer, la liste doit être validée le 2 octobre pour un vote le 13 octobre . 

Merci de contacter : 

Me Battu au 0680030063

Mme Lebaillif 0553741845

Tous les volontaires sont les bienvenus ! 

http://www.education.gouv.fr/pid34299/accompagner-son-enfant-tout-au-long-de-l-annee.html

http://www.education.gouv.fr/cid50506/les-parents-a-l-ecole.html

Au niveau de l'établissement scolaire

Dans le second degré

Le conseil d'administration 

Les parents d'élèves élisent tous les ans au scrutin de liste leurs représentants au conseil d'administration. Ceux-ci sont cinq dans les lycées .

Le conseil d'administration :

fixe les règles d'organisation de l'établissement

adopte le budget et le compte financier de l'établissement

adopte le règlement intérieur de l'établissement

délibère sur un certain nombre de sujets intéressant l'établissement

donne son avis sur les mesures annuelles de création et suppression de sections, options ou formations complémentaires

La commission permanente 

Cette instance prépare les décisions du conseil d'administration. Les représentants des parents d'élèves y sont élus par les parents d'élèves membres du conseil d’administration. Ils sont trois pour les collèges et deux pour les lycées.

Le conseil de classe 

Deux représentants des parents (titulaires et suppléants) de chaque classe sont choisis par le chef d'établissement sur proposition des responsables des listes de candidats ayant obtenu des voix lors des élections des représentants des parents d'élèves.

Le conseil de discipline 

Ce conseil a compétence pour prononcer à l'encontre des élèves des sanctions pour des manquements au règlement intérieur de l'établissement.

Trois représentants des parents d'élèves dans les collèges et deux dans les lycées sont membres de ce conseil.

La commission d'hygiène et de sécurité

Cette commission est chargée de faire toutes propositions utiles au conseil d'administration en vue de promouvoir la formation à la sécurité et de contribuer à l'amélioration des conditions d'hygiène et de sécurité dans l'établissement.

Elle comprend des parents d'élèves désignés au sein du conseil d'administration (C.A.) par les parents élus au C.A. D'autres parents d'élèves peuvent être associés mais sans voix délibérative. La 

commission se réunit uniquement dans les lycées techniques et professionnels.

Les associations ont la possibilité de :

disposer de boîtes à lettres et de tableaux d'affichage

consulter et avoir communication de la liste des parents d'élèves qui auront donné leur accord

distribuer des documents en vue d'élections, ou pour faire connaître leurs actions auprès des parents

Les représentants des parents ont la possibilité de :

tenir des réunions et d'organiser des activités sous certaines conditions

disposer des informations nécessaires à l'exercice de leur mandat

disposer d'un local à l'intérieur de l'établissement

Septembre 2017

 

Lundi 4 septembre 2017 :  2nde, 1ère année CAP et 3ème

Jeudi 7 septembre 2017 :  1ère, terminales et 2ème année CAP

Lundi 11 septembre 2017 : MCS

 

 

 

Inscriptions

INSCRIPTIONS DES NOUVEAUX ELEVES :

du 3 au 5 JUILLET 2017

 

 

 

 

facebook

Le Lycée Jean Capelle de Bergerac organise des expériences de mobilité internationale, pour ses élèves de Baccalauréat Professionnel, notamment dans le cadre du programme européen ERASMUS PLUS.
Le travail collaboratif mené avec ses divers partenaires donne lieu à la mise en œuvre d'une réciprocité qui se matérialise par l'accueil et le placement en stage de jeunes européens, en Périgord.
Ce film met en scène les différents acteurs de cet échange: chefs d'entreprise, élèves polonais, italiens et français. Ces derniers nous font part de leurs impressions, selon des considérations d'ordre professionnel, tout autant qu'en termes de partage culturel. CLIC POUR VOIR LA VIDEO.

 

L’esprit du dispositif réside synthétiquement dans le fait de sensibiliser les élèves à une culture autre – anglo-saxonne – en l’occurrence.

Au-delà de l’apprentissage renforcé de la langue anglaise ainsi que des termes spécifiques relatifs à la pratique professionnelle, il s’agit de favoriser une appréhension positive de l’altérité dans son acception globale et d’encourager l’opportunité de la découverte d’éléments civilisationnels spécifiques au monde anglophone.

DNL : discipline non linguistique
Les élèves de la section bénéficient – notamment dans le  cadre des séances de travaux pratiques – de l’enseignement, en Anglais, de professeurs de spécialités qualifiés (Commerce, Cuisine, Service). Dans ce cadre,  l’accent est mis sur l’accueil clientèle, le suivi ainsi que l’entretien de vente, pour les élèves des sections commerciales ; ou la communication technique ou le travail collaboratif, en cuisine. Conçus en concertation avec les professeurs d’Anglais, les cours de DNL constituent un complément de formation linguistique et professionnelle non négligeable, qui fait la part belle à de véritables mises en situations ainsi qu’à l’acquisition de compétences communicationnelles mobilisables en entreprise.

Les expériences de mobilité que nous proposons aux élèves s’inscrivent, bien naturellement, dans ce contexte.
Nous offrons, en effet, l’opportunité à des élèves des classes européennes – Baccalauréat Professionnel Commerce et Baccalauréat Professionnel Restauration (cuisine et service) – de partir effectuer une période de formation en milieu professionnel dans un autre pays de la Communauté Européenne. Comme nous l’avons fait par le passé avec la  Grande-Bretagne, nous développons, actuellement, des partenariats avec la Pologne et l’Italie.


Europass Mobilité
Chaque expérience à l’étranger donne lieu à l’obtention de l’Europass Mobilité, véritable passeport européen qui ajoute une dimension internationale à la reconnaissance des compétences professionnelles de nos élèves, tout autant qu’il en valorise l’apport qualitatif en termes de projection : poursuite d’étude ou recherche d’emploi.

Ados du lycée de Bergerac