Agenda

Décembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nouveautés

Inscriptions

INSCRIPTIONS DES NOUVEAUX ELEVES :

du 2 au 6 juillet 2018

 

 

 

 

Concours Meilleur Apprenti de France au Lycéee Jean Capelle

APB 2017 : ATTENTION AUX DATES !

APB

facebook

La 3ème Prépa- Pro

La 3ème Prépa- Pro est une classe de troisième à part entière dont les enseignements relèvent du cycle d’orientation du collège.

Elle est destinée à des élèves volontaires qui souhaitent se remotiver sur le plan scolaire et réfléchir à leur projet de formation, en intégrant un lycée professionnel dans lequel ils auront accès à des heures de découverte professionnelle (au Lycée Jean Capelle, il s’agira de découvrir les métiers de la cuisine et de la restauration, du commerce, de la bureautique et des carrières sanitaires et sociales) et à des stages en entreprise.

Ils doivent pour cela remplir un dossier de demande d’admission, puisque l’orientation en 3ème Prépa-Pro est envisagée au cours de l’année de 4ème ; la décision définitive relève de la famille et de l’élève.

Les 24 élèves de 3ème Prépa-Pro du Lycée Jean Capelle sont choisis lors d’une commission réunie fin Juin à Périgueux, au cours de laquelle les dossiers de candidature sont rassemblés et étudiés. 

Le lycée accueille essentiellement des élèves de la ZAP de Bergerac, mais aussi certains de Mussidan, Montpon, Périgueux, Vergt…. et parfois même,  des élèves hors-département


Quels objectifs ?

1) Créer chez l’élève une dynamique nouvelle afin de relancer les apprentissages scolaires et de construire la volonté et la capacité d’entreprendre une formation.

2) Développer la connaissance des métiers, de l’environnement économique et social et des différentes voies de formation (lycées, CFA…)

3) Saisir l’importance du choix qu’il faudra exprimer à la fin de la 3ème. Pour cela, trois périodes de stage sont établies :


une semaine de stage du 15 au 19 octobre 2018 (veille des vacances de Toussaint). Une fiche de recherche de stage sera là aussi distribuée lors des inscriptions et l’élève devra avoir trouvé un stage pour la rentrée.
deux semaines de stage du 4 au 15 février 2019 (veille des vacances d’hiver)
deux semaines de stage du 11 au 21 juin 2019

B) Travail en accompagnement Personnalisé (2h /semaine classe entière)
Travail sur l’orientation, ateliers de remédiation

C) Rendez-vous avec la COPSY, Mme Mazeau et les tuteurs
D) Préparation des dossiers en Histoire des Arts
E) Le livret Personnel de Compétences
F) Les sorties pédagogiques

Ados du lycée de Bergerac