Agenda

Janvier 2021
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nouveautés

Suivez nous !

https://www.instagram.com/naillacgourmand/

 

https://www.instagram.com/ckikapelle/

 

Il faut nous rejoindre ! 

Examens 2020

photo-BD-reportage sur des lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale en Bergeracois

A voir, revoir et explorer ! 

 

Nous accueillons, dans notre établissement et dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de seconde bac pro, une journaliste en résidence : Géraldine RUIZ.

En sa compagnie, nous avons pour projet la réalisation d’un photo-BD-reportage sur des lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale en Dordogne, et plus particulièrement en Bergeracois.

Nous vous tiendrons informés de nos travaux tout au long de l'année.

A bientôt, les élèves d'Accompagnement Personnalisé de 2nde, Patricia Gicquiaud, Marie-Lyne Giry, professeurs de Lettres-Histoire et Eric Deffieux, professeur documentaliste.

5 novembre 2018 1ère rencontre avec la journaliste Géraldine Ruiz qui nous acoompagne dans notre projet.

Cliquez sur le lien ci-dessus pour ouvrir la page qui est consacrée à cette rencontre.

10 décembre 2018 matin visite guidée du village détruit de Mouleydier par M. Lasserre

Cliquez sur le lien ci-dessus pour ouvrir la page qui est consacrée à cette visite.

10 décembre 2018 après-midi visite guidée par M. Jean-Paul Bedoin de la reconstitution du maquis de Durestal

Cliquez sur le lien ci-dessus pour ouvrir la page qui est consacrée à cette visite.

4 février 2019 Témoignages de Mesdames Bost et Sapir

Cliquez sur le lien ci-dessus pour ouvrir la page qui est consacrée à cette rencontre.

1 avril 2019 Visite du village martyr d'Oradour sur Glane

Cliquez sur le lien ci-dessus pour ouvrir la page qui est consacrée à cette visite.

 

facebook

 Le cours d'EPS nécessite des règles particulières afin d'assurer le bon déroulement de la séance la sécurité de tous, et la réussite des élèves. Ces règles nombreuses et indispensables sont à connaitre et à respecter par tous les élèves et à tout moment, sous peine de sanctions.

 

TENUE D'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ET RÈGLES DE VIE EN GROUPE :

 Une tenue adaptée à l'activité sportive est exigée (survêtement, short, baskets), seul le professeur d'EPS sera en mesure d'en juger.

 L'oubli de sa tenue d'EPS ne dispense pas l'élève de participer à certaines situations d’apprentissage. Les enseignants pourront éventuellement prêter une tenue afin de permettre à l'élève de prendre part au cours dans de meilleures conditions, ce prêt ne dédouane pas l'élève de son oubli.

  Pour des raisons de sécurité, les élèves devront attacher leurs chaussures avant le début du  cours. II est interdit de manger, mâcher du chewing-gum,  et pour les mêmes raisons de porter des bijoux.

 Le temps réserve au changement de tenue dans les vestiaires et de 10 minutes maximum. Les élèves quittent les vestiaires lorsque l'enseignant vient les chercher.

 Aucun objet de valeur ne sera laissé dans les vestiaires. Le professeur mettra à disposition si nécessaire un sac ou une caisse afin que les élèves puissent déposer leurs effets de valeur.  Le professeur ne peut être tenu responsable en cas de perte, de casse, ou de vol. Durant le cours, les vestiaires seront fermés à clé par le professeur et les élèves ne seront autorisés qu'exceptionnellement à y rentrer sur décision du professeur.

 Les élèves peuvent prévoir des affaires de toilette. Un temps suffisant est donné en fin de séance à ceux qui souhaitent prendre une douche.

 L'appel se fait sur l'installation sportive utilisée (salle de musculation, salle polyvalente, plateau sportif, gymnase municipal).Un élève qui n'est pas présent au moment de l'appel sera en retard (ou absent) et devra alors se présenter à la vie scolaire (quand la séance est au lycée) avant de rejoindre le cours.

 Certains trajets pour rejoindre les installations se font en bus. Le rendez-vous après la sonnerie est devant le bureau d'EPS. En aucun cas les élèves ne se rendent seuls au bus, ou se déplacent seuls et sans autorisation pour accéder aux installations sportives extérieures au lycée.

 Les lieux et le matériel pédagogique mis à disposition doivent être respectes et laisses propres.

 L'installation et le rangement du matériel nécessitent la participation de tous les élèves. Aucun élève n'est autorisé à entrer dans le bureau EPS sans l'autorisation du professeur.       '

 À chaque séance, l'élève devra être muni de son carnet de correspondance.

 En cas de blessure au cours d'une activité, l'élève devra en informer son professeur avant la fin du cours afin d'établir éventuellement une déclaration d'accident.

 

INAPTITUDE À LA PRATIQUE DE L'EPS :

 La notion d'inaptitude se substitue à la notion de dispense de cours (on peut être inapte à la course sans pour autant devoir être dispense d'EPS, etc...)

 À la fin de chaque cycle d'activité sportive, tous les élèves se voient attribuer une note sur 20, basée sur la validation de compétences en rapport avec le travail et le comportement en cours d'EPS. Ces évaluations compteront au moins pour 1/3 dans la moyenne semestrielle.

 À chaque début de séance, l'élève doit participer activement à l'échauffement, qui est indispensable et fait partie intégrante de la séance. Chaque élève doit tenir différents rôles: pratique, observer, évaluer, juger, arbitrer, concevoir, analyser. En fin de séances un bilan est effectué avec les élèves.

 Les élèves rejoignent les vestiaires uniquement quand le professeur leur donne l'autorisation.

 Les élèves doivent impérativement attendre la sonnerie avant de quitter définitivement le cours d’EPS.

 

Les professeurs d'EPS.

 Lycée Jean Capelle.

 

Ados du lycée de Bergerac