Agenda

Décembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nouveautés

Examens 2020

photo-BD-reportage sur des lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale en Bergeracois

A voir, revoir et explorer ! 

 

Nous accueillons, dans notre établissement et dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de seconde bac pro, une journaliste en résidence : Géraldine RUIZ.

En sa compagnie, nous avons pour projet la réalisation d’un photo-BD-reportage sur des lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale en Dordogne, et plus particulièrement en Bergeracois.

Nous vous tiendrons informés de nos travaux tout au long de l'année.

A bientôt, les élèves d'Accompagnement Personnalisé de 2nde, Patricia Gicquiaud, Marie-Lyne Giry, professeurs de Lettres-Histoire et Eric Deffieux, professeur documentaliste.

5 novembre 2018 1ère rencontre avec la journaliste Géraldine Ruiz qui nous acoompagne dans notre projet.

Cliquez sur le lien ci-dessus pour ouvrir la page qui est consacrée à cette rencontre.

10 décembre 2018 matin visite guidée du village détruit de Mouleydier par M. Lasserre

Cliquez sur le lien ci-dessus pour ouvrir la page qui est consacrée à cette visite.

10 décembre 2018 après-midi visite guidée par M. Jean-Paul Bedoin de la reconstitution du maquis de Durestal

Cliquez sur le lien ci-dessus pour ouvrir la page qui est consacrée à cette visite.

4 février 2019 Témoignages de Mesdames Bost et Sapir

Cliquez sur le lien ci-dessus pour ouvrir la page qui est consacrée à cette rencontre.

1 avril 2019 Visite du village martyr d'Oradour sur Glane

Cliquez sur le lien ci-dessus pour ouvrir la page qui est consacrée à cette visite.

 

Inscriptions

INSCRIPTIONS DES NOUVEAUX ELEVES :

 début juillet !!

 

 

 

 

facebook

Et... C’est re-parti !

Tous les ans, le Lycée Jean Capelle organise un concours de lecture ouvert à tous.
Nous vous proposons de faire votre choix parmi les douze livres proposés cette année.
Vous pouvez donner votre avis à partir du marque-page qui se trouve à l’intérieur de chaque livre.
Vous pouvez aussi si vous le désirez nous donner un avis plus détaillé et complet pour chaque livre que vous aurez lu.

Le livre qui aura remporté le plus de suffrages gagnera :
Le prix des « Croqueurs de Livre »
Les fiches de lectures papier ou les montages informatiques les plus originaux seront également récompensés !
Alors, vite à vos livres !!! A vos stylos !! Et bonne lecture !

Vous pouvez emprunter les livres au CDI pour 15 jours maximum

 

La face cache de MargoLa face cachée de Margo

Margo Roth Spiegelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n'apparaît pas au lycée. Elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper.

avec un peu d amour et beaucoup de chocolatAvec un peu d'amour et beaucoup de chocolat

Emma veut devenir écrivain, mais elle a plusieurs destins..., Ici elle rate le TGV de 8 h 46... Elle prend le train suivant et fait la connaissance de Marcus, un jeune écologiste militant dont elle tombe amoureuse. Grâce à lui, elle écrit pour une revue un récit dont le succès va la dépasser : adaptées en slam par une vedette de la télé, les paroles d'Emma deviennent un slogan international ! Marcus, lui, est parti en mission au bout du monde...
pense-t-il encore à elle ?

Lenfant qui avait peur du silenceL'Enfant qui avait peur du silence

Igor avait peur du silence. L'absence de bruit le plongeait dans une panique effroyable. C'est comme si du ciment frais coulait au fond de sa bouche...

Moi christianeF prostitue drogueChrisitane F.

Christiane a treize ans. D'un premier joint fumé avec sa bande de copains elle va aller de plus en plus loin, jusqu'à devenir héroïnomane. De plus en plus loin, jusqu'à se prostituer pour se payer sa dose. De plus en plus loin, jusqu'à se perdre. Ce récit est la vraie vie, d'une vraie jeune fille, dans un monde dont on se demande ce qu'il devient. C'est en 1978, que Kai Hermann et Horst Rieck rencontrent Christiane à Hambourg. Les deux journalistes voulaient faire un reportage sur des jeunes SDF en Allemagne, récent phénomène de société à cette époque. Ils ont été fasciné par l'histoire de cette jeune adolescente de 15 ans, et la simple interview s'est transformée en 2 mois d'audition à un rythme de 4 à 5 jours par semaine et l'article s'est transformé en livre.

un jeu interditUn jeu interdit

Afin d'organiser la fête d'anniversaire la plus éblouissante de l'année, Jenny décide de préparer pour ses invités une aventure extraordinaire. Dans le nouveau magasin du quartier, un énigmatique vendeur aux yeux bleus la dirige immédiatement vers "le Jeu", une expérience unique… Alors qu'elle construit le plateau avec ses amis, Jenny comprend, trop tard, les véritables règles de ce jeu. Transportés dans un monde parallèle, ils vont devoir franchir une par une les pièces d'une maison maléfique, affrontant au cours de ce voyage infernal leurs pires cauchemars.
S'ils n'y parviennent pas avant l'aube, ils resteront emprisonnés dans la maison pour toujours, à leurs risques et périls.

Les CrocodilesLes crocodiles

Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire. Son travail s'inscrit dans un mouvement plus large de prise de conscience et d'une nouvelle génération de féministes qui utilisent internet pour réfléchir et informer sur des concepts tels le "slut-shaming" ou le "privilège masculin". Dans ses planches, les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière réaliste tandis que les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles verts.
Le lecteur ou la lectrice est invité à épouser le point de vue de la femme qui témoigne et à questionner le comportement des crocodiles particulièrement quand ils endossent le rôle stéréotypé de dragueurs/prédateurs/dominants.

meurtre chez les magdaleniensMeurtre chez les magdaleniens

Il y a 15000 ans, alors que le nord de l'Europe est recouvert de glaciers, le sud-ouest de la France bénéficie d'un climat sec et ensoleillé. Dans les vallées bien exposées du Périgord, les petits groupes nomades de chasseurs-cueilleurs, assurés de pouvoir se nourrir, ont du temps pour sculpter les parois des grottes, graver leurs outils et jouer de la musique. Parmi eux, la famille des Quatre-Encoches du clan des Grandes-Mains-Blanches occupe la vallée de la Vézère.
Un événement met soudain en danger l'harmonie du clan : Iranie, la jeune fille que la chamane Puissance-de-Licorne vient de choisir comme apprentie, est assassinée. Elle-même menacée, Puissance-de-Licorne parvient à mettre en lumière les tensions souterraines qui divisent les Grandes-Mains-Blanches. Pour rétablir la solidarité et la sérénité au sein du groupe, sans entrer dans la spirale de la violence, elle devra à tout prix découvrir le meurtrier.

Rue des voleurs

Rue des voleurs

C'est un jeune Marocain de Tanger, un garçon sans histoire, un musulman passable, juste trop avide de liberté et d'épanouissement, dans une société peu libertaire. Au lycée, il a appris quelques bribes d'espagnol, assez de français pour se gaver de Série Noire. Il attend l'âge adulte en lorgnant les seins de sa cousine Meryem. C'est avec elle qu'il va "fauter", une fois et une seule. On les surprend : les coups pleuvent, le voici à la rue, sans foi ni loi.

Commence alors une dérive qui l'amènera à servir les textes - et les morts - de manières inattendues, à confronter ses cauchemars au réel, à tutoyer l'amour et les projets d'exil. Dans Rue des Voleurs, roman à vif et sur le vif, l'auteur de Zone retrouve son territoire hypersensible à l'heure du Printemps arabe et des révoltes indignées. Tandis que la Méditerranée s'embrase, l'Europe vacille. Il faut toute la jeunesse, toute la naïveté, toute l'énergie du jeune Tangérois pour traverser sans rebrousser chemin le champ de bataille.
Parcours d'un combattant sans cause, Rue des Voleurs est porté par le rêve d'improbables apaisements, dans un avenir d'avance confisqué, qu'éclairent pourtant la compagnie des livres, l'amour de l'écrit et l'affirmation d'un humanisme arabe.

UnOcanDamourUn océan d'amour

Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

Mon ami Hammadi le sans papiers

Mon ami Hammadi le sans-papiers

Hammadi, un jeune Malien, arrive un jour dans la classe de CAP mécanique-auto de Rémy, où M. Lamotte, professeur de lettres-histoire enseigne. Mais Hammadiest sans papiers. Lui et ses parents risquent l’expulsion de France. A leur manière, M. Lamotte, et Rémy vont lui venir en aide….

Un petit roman pour adolescents qui alterne des passages du journal de Rémy et de celui de M. Lamotte, et qui traite des problèmes de l’immigration, du racisme, de l’engagement, de valeurs d’accueil, de tolérance et d’amitié….

 

Plus jamais sans elle

Son bac avec mention en poche, Alan ne sait pas ce qu'il va faire de sa vie. À son père qui lui demande ce qu'il désire pour ses dix-huit ans, il répond sans hésiter : "ma mère", qui l'a abandonné à la naissance. Avec son nom et son adresse, il parvient sans mal à retrouver Helen et s'impose aux côtés de cette exécutive woman mystérieuse qui ne semble pas disposée à jouer les mamans. Et bientôt, sur la route de Sofia où la jeune femme a une affaire à régler, ils tombent dans un guet-apens et échappent de justesse à la mort.
Que cache Helen derrière son masque ? Quelle histoire ? Quels secrets ? Quels tourments ? Est-elle encore capable de devenir une mère ? En tout cas, la vie d'Alan est maintenant entre ses mains. Et dans leur lutte pour échapper à leurs poursuivants, les deux fuyards vont devoir apprendre à se connaître. Se fabriquer une histoire. Et, qui sait, peut-être s'aimer ?

Animale

1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret. Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?

 

Ados du lycée de Bergerac