Agenda

Septembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Nouveautés

Examens 2020

photo-BD-reportage sur des lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale en Bergeracois

A voir, revoir et explorer ! 

 

Nous accueillons, dans notre établissement et dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de seconde bac pro, une journaliste en résidence : Géraldine RUIZ.

En sa compagnie, nous avons pour projet la réalisation d’un photo-BD-reportage sur des lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale en Dordogne, et plus particulièrement en Bergeracois.

Nous vous tiendrons informés de nos travaux tout au long de l'année.

A bientôt, les élèves d'Accompagnement Personnalisé de 2nde, Patricia Gicquiaud, Marie-Lyne Giry, professeurs de Lettres-Histoire et Eric Deffieux, professeur documentaliste.

5 novembre 2018 1ère rencontre avec la journaliste Géraldine Ruiz qui nous acoompagne dans notre projet.

Cliquez sur le lien ci-dessus pour ouvrir la page qui est consacrée à cette rencontre.

10 décembre 2018 matin visite guidée du village détruit de Mouleydier par M. Lasserre

Cliquez sur le lien ci-dessus pour ouvrir la page qui est consacrée à cette visite.

10 décembre 2018 après-midi visite guidée par M. Jean-Paul Bedoin de la reconstitution du maquis de Durestal

Cliquez sur le lien ci-dessus pour ouvrir la page qui est consacrée à cette visite.

4 février 2019 Témoignages de Mesdames Bost et Sapir

Cliquez sur le lien ci-dessus pour ouvrir la page qui est consacrée à cette rencontre.

1 avril 2019 Visite du village martyr d'Oradour sur Glane

Cliquez sur le lien ci-dessus pour ouvrir la page qui est consacrée à cette visite.

 

Inscriptions

INSCRIPTIONS DES NOUVEAUX ELEVES :

 début juillet !!

 

 

 

 

facebook

Le Lycée Jean Capelle de Bergerac organise des expériences de mobilité internationale, pour ses élèves de Baccalauréat Professionnel, notamment dans le cadre du programme européen ERASMUS PLUS.
Le travail collaboratif mené avec ses divers partenaires donne lieu à la mise en œuvre d'une réciprocité qui se matérialise par l'accueil et le placement en stage de jeunes européens, en Périgord.
Ce film met en scène les différents acteurs de cet échange: chefs d'entreprise, élèves polonais, italiens et français. Ces derniers nous font part de leurs impressions, selon des considérations d'ordre professionnel, tout autant qu'en termes de partage culturel. CLIC POUR VOIR LA VIDEO.

 

L’esprit du dispositif réside synthétiquement dans le fait de sensibiliser les élèves à une culture autre – anglo-saxonne – en l’occurrence.

Au-delà de l’apprentissage renforcé de la langue anglaise ainsi que des termes spécifiques relatifs à la pratique professionnelle, il s’agit de favoriser une appréhension positive de l’altérité dans son acception globale et d’encourager l’opportunité de la découverte d’éléments civilisationnels spécifiques au monde anglophone.

DNL : discipline non linguistique
Les élèves de la section bénéficient – notamment dans le  cadre des séances de travaux pratiques – de l’enseignement, en Anglais, de professeurs de spécialités qualifiés (Commerce, Cuisine, Service). Dans ce cadre,  l’accent est mis sur l’accueil clientèle, le suivi ainsi que l’entretien de vente, pour les élèves des sections commerciales ; ou la communication technique ou le travail collaboratif, en cuisine. Conçus en concertation avec les professeurs d’Anglais, les cours de DNL constituent un complément de formation linguistique et professionnelle non négligeable, qui fait la part belle à de véritables mises en situations ainsi qu’à l’acquisition de compétences communicationnelles mobilisables en entreprise.

Les expériences de mobilité que nous proposons aux élèves s’inscrivent, bien naturellement, dans ce contexte.
Nous offrons, en effet, l’opportunité à des élèves des classes européennes – Baccalauréat Professionnel Commerce et Baccalauréat Professionnel Restauration (cuisine et service) – de partir effectuer une période de formation en milieu professionnel dans un autre pays de la Communauté Européenne. Comme nous l’avons fait par le passé avec la  Grande-Bretagne, nous développons, actuellement, des partenariats avec la Pologne et l’Italie.


Europass Mobilité
Chaque expérience à l’étranger donne lieu à l’obtention de l’Europass Mobilité, véritable passeport européen qui ajoute une dimension internationale à la reconnaissance des compétences professionnelles de nos élèves, tout autant qu’il en valorise l’apport qualitatif en termes de projection : poursuite d’étude ou recherche d’emploi.

Ados du lycée de Bergerac